Evènements passés


17ème RENCONTRE INTERNATIONALE

   

DU LIVRE

 

MONT-CENIS 25 - 26 JUILLET 2015

 


Coté Français, le prix de l'atelier d'écriture a, également, été décerné à un jeune.


Antoine Lanz lisant son texte emu par la présence de ses grands-parents, Renée et Ivon Constantin.

En arrière plan le laureat italien Corrado Martinelli  

 


CULTURE SANS FRONTIERES 2015


Cette année l'association a mis en place un échange culturel basé sur la peinture.

Deux peintres ont exposé leurs oeuvres


Ivo BONINO et Jean-Yves SARDELLA 

 

LE PRIEURE - LE BOURGET DU LAC

en collaboration avec

Les Amis du Prieuré et du Patrimoine 

du 20 au 28 juin

Vernissage du 19 juin

 

 

 

 


 

 

 




CASTELLO DI CHIANOCCO

en collaboration avec l'association

Les amis des vieux métiers

du 9 au 24 mai

Inauguration du 9 mai

 


 




- - - - - -


16 éme RENCONTRE INTERNATIONALE

   

DU LIVRE

 

MONT-CENIS 23 - 27 JUILLET 2014

 

Toujours fidèles à leur volonté de créer une culture sans frontières, les Auteurs Associés de la Savoie et de l’Arc Alpin ont organisé leur 16ème Rencontre Européenne du livre au Mont-Cenis.

Dès mercredi 23, Jean-Yves Sardella donnait une conférence sur les 150 ans de la Croix Rouge au Muséobar de Modane en présence de représentant de la section locale.

Jeudi 24, à Bessans, ce fut l’évocation d’un écrivain haut-alpin, Jean Proal, dont les romans, bien souvent situés dans la vallée de l’Ubaye, font écho avec l’évolution des hameaux de Haute-Maurienne et des chalets d’alpage désertés dans les années « 60 ». Annie Chazal, avec la participation de « Bessans, Jadis et Aujourd’hui », avait organisé cette après-midi autour d’une visite de l’habitat ancien, de la projection de films sur le Bessans d’hier, et la lecture de morceaux choisis de Jean Proal.

Vendredi 25, les auteurs sont passés de l’autre côté du Mont-Cenis, à Novalesa, pour une conférence en italien de Francis Buffille, sur Galilée.

   

Enfin, samedi 26 et dimanche 27, s’est tenu le salon du Livre à la Maison Franco-Italienne du Plan des Fontainettes au Mont-Cenis.

De nombreux auteurs auteurs italiens et français étaient au rendez-vous. 

BUFFILLE Francis, ALLIO Pierre, CONSTANTIN Renée, NEMO Alain,

MUNGO Giuseppe, CHAZAL Annie, SARDELLA Jean-Yves,

DEMENJOUD Sylvie, JOLY Annie, CHIOLERO Pierangelo,

CASTRINI Lidia, MOIROUD Roger, GHIO Pasqualino,

LOTTI-VENTURINI Ornella, Association ACDS,

MARITANO Guido Mauro, MARCHISIO Lodovico, MAGNETTI Gigliola,

CROCE ROSSA di SUSA/ Pompier de Lanslebourg


La Dante Alighieri de Chambéry avec sa présidente Renée Constantin, ou encore l’Association des Coteaux du Salin de Grésy-sur-Isère, participaient à cette rencontre. Un atelier d’écriture bilingue était organisé.

   

Lodovico Marchisio pour l’Italie, et Annie Chazal pour la France ont reçu le Premier Prix décerné par l’AASAA et la commune de Novalesa. La conférence sur l’anniversaire de la naissance de la Croix-Rouge a été à nouveau présentée au Mont-cenis, en présence cette fois de la section de Susa et de son responsable Fulvio Malengo. Les secours français étaient représentés par Georges Cécillon, responsable de la section des Sapeurs Pompiers de Lanslebourg.

Les organisateurs, Francis Buffille, Président de l’AASAA, et le secrétaire Pierre Allio, ont tiré un bilan très positif de cette rencontre qui a été suivie par un public nombreux et toujours passionné de culture. De plus la météo s’est enfin révélée favorable avec un dimanche très ensoleillé sur le Mont-Cenis. Une rencontre réussie qui a eu une suite, le dimanche 3 août à l’Abbaye de Novalesa, avec une conférence en italien tenue par Francis Buffille sur Charlemagne. Enfin, pour clore cette série d’événements, une journée médiévale organisée le 10 août par l’ « agriturismo Le Corbusier » situé en face de l’Abbaye de Novalesa, a réuni une centaine de personnes autour d’un repas médiéval et de reconstitutions historiques réussies.

 

 


 Ecomusée de la Combe de Savoie

Prix du Patrimoine des Pays de Savoie 2013

 

SAVOIE Saint-Jean d'Arvey 

un témoignage d'une grande puissance

 

Le président du jury Francis Buffille remet le prix “Patrimoine des Pays de Savoie”, créé en 2005 par Secondo Chabod, président de l’Écomusée de la Combe de Savoie, à Geneviève Roux-Crémilleux.

Geneviève Roux-Crémilleux a reçu le prix “Patrimoine des Pays de Savoie 2013”

Ne pas se fier aux apparences ! Ce petit bout de femme aux boucles grisonnantes a toujours fait face avec force et détermination aux difficultés. « Je suis née avant la guerre et je fais partie des dernières générations à voir le jour dans les maisons, raconte Geneviève Roux-Crémilleux. En ce temps-là, les femmes se retrouvaient au bassin du village pour décrasser le linge. Vaches et cochons peuplaient étables et porcheries. On conduisait les chevaux à la forge pour les ferrer. L’entraide était de mise dans les travaux de la terre.»

Ce village, c’est Saint-Jean-d’Arvey, où Geneviève Roux-Crémilleux naît en 1934. Malgré la rudesse de la vie, ses parents lui donnent le goût de la lecture et ”triment”, le père à la forge, la mère à l’épicerie, pour que Geneviève et ses quatre sœurs échappent à la condition de la femme des années 40. Afin d’élever ses enfants, Geneviève tient une blanchisserie. L’écriture lui vient alors naturellement grâce… à ses nuits d’insomnie ! Dans des cahiers d’écolier, elle fait revivre Saint-Jean avec ses souvenirs. Un témoignage d’une grande puissance évocatrice qui lui vaut, aujourd’hui, de se voir attribuer le prix “Patrimoine des Pays de Savoie 2013”. Émue, Geneviève peut l’être, en recevant ce prix des mains de Francis Buffille, président des “Auteurs associés de la Savoie et de l’Arc alpin”. Car avec “Je suis née avant la guerre à Saint-Jean”*, l’ancienne patronne de blanchisserie s’est muée en véritable écrivain.

“Je suis née avant la guerre à Saint-Jean”, éditions GAP.

Contact : 04 79 28 42 47.

par Anne LORD Dauphiné Libéré du 23/12/2013